Locos vapeur (descriptive)
C'est le 9 juin 1758 que le premier train régulier, tracté par une locomotive à vapeur, est mis en circulation. Il faisait le trajet entre la mine de charbon de Middleton et le pont de Leeds, dans le Yorkshire (Angleterre). Avant cela, la première utilisation de chariots sur rails (non motorisés) remonte à 1550 dans les mines de Leberthal en Alsace.
Les "Atlantic-Nord sont des locomotives à vapeur construites à partir 1900 par la compagnie des chemins de fer du Nord. Ce modèle, possédant deux essieux porteurs à l'avant, deux roues motrices et un essieu porteur à l'arrière, sera reproduit avec quelques variantes par les autres compagnies françaises de chemins de fer. Nous vous proposons ici un petit aperçu de l'histoire de ces machines.
Historique et faits marquants
Le train voit le jour dans les années 1827/1834, sous les rčgnes de Charles X et de Louis Philippe, dans la région de St-Etienne, sur une ligne destinée qu’ŕ transporter le charbon des mines de St-Etienne jusqu’au port fluvial le plus proche (Andrezieux). Les wagonnets y sont tirés par des chevaux.
En 1831, circulent les premiers trains de voyageurs tractés par des locomotives ŕ vapeur, les voyageurs sont installés dans les wagonnets servant au transport du charbon. Les premičres voitures voyageurs apparaissent en 1832.
Il faudra attendre 1837 pour que le premier train de voyageurs quitte Paris. Les premičres lignes de chemin de fer sont alors construites
La Pacific PLM type 231
Un site avec de superbes photos
Construite en 1912 à Cassel, en Allemagne, par Henschel & Sohn, elle faisait partie d'une série de 462 locomotives de type Pacific ( 231 ) commandées par la Compagnie Paris-Lyon-Méditerranée ( PLM ) à différents constructeurs, pour les besoins de l'Exploitation. Après différentes numérotations et affectations sur le PLM, devenu Réseau Sud-Est de la SNCF en 1938, elle fùt mutée en 1950 sur le réseau Nord qui lui accoupla un tender de 38 m3 à la place du tender PLM de capacité inférieure, afin de pouvoir effectuer, par exemple, Paris-Bruxelles sans prise d'eau. C'est la seule Pacific PLM et la plus ancienne locomotive à vapeur à voie normale pour rapides et express encore en état de marche en France. Elle a été classée Monument Historique par arrêté du Ministère de la Culture le 30 octobre 1987.
Caracteristique techniques
longueur de la loco 13.90m
Masse de la loco 93.7t
Longueur de tender 9.46m
Vitesse maxi 130km/h
L' ATLANTIC NORD 221
À l'Exposition Universelle de Paris de 1900, ce fut la Compagnie du Nord qui présenta la première Atlantic réalisée avec une double expansion selon le système De Glehn, Du Bousquet. Elle remorquait les trains rapides Calais-Paris à la moyenne de 108 km/h.
Les modèles équivalents du PLM remorquaient les rapides Paris-Lyon à la moyenne de 100 km/h en 1906.
Caracteristique techniques.
Mise en service 1900
Longueur de la loco 11.48m
Masse de la loco 69 t
Vitesse 120 Km/h
Le poste de conduite d'une vapeur
La BALTIC NORD type 232
Construite par la campagnie du. Nord en 1911 comme protptype d'essai et a remplacer les Pacific.Helas la 1ere guerre mondiale empechera la poursuite du projet.(seul 2 exemplaire ont ete construit,elles ont été surnomméés les deux orphelines)
Cette locomotive de type 232 (aussi dite "Baltic") a été étudiée par M. de Caso ingénieur de la compagnie Nord. Mise en service en 1949, elle réunissait les derniers perfectionnements techniques de l'époque.Sa particularité est d'être carénée et de présenter de nombreux organes en commun avec d'autres locomotives de type 232 qui étaient développées à la même époque
Inachevée en 1940, la 232 R 4, future 232 U 1, fut évacuée et garée... Ce n'est que grâce à M de Caso, qui entreprit une nouvelle étude, qu'elle put être livrée en 1949
Caracteristiques techniques
Longueur de la loco 15.38m
Masse de la loco 113t
Vitesse maxi 120Km/h
La 231 G 558
Construite en 1922 la 231 g 558 est une Pacific du reseau de l'Etat,elle fit une belle carriére en tete des trains rapides Paris-Bordeaux,Paris-cherbourg.Elle termina sa carriére entre Nantes et Le Croisic remorquand son dernier train le29 septembre 1968.
Il lui fallait 1.5 a 2 tonnes de charbon et de 10 a 15m3 d'eau aux 100Km et pouvait developper 2500ch.
La SUPERPACIFIC NORD 3-1200
Connu sous le nom de 3-1200 Nord puis de 321,la SuperPacific du reseau nord fut,durant les années 20 une les locomotives les plus extraordinaire de son temps.
Caracteristiques techniques
Nise en service en 1923
Longueur 12.53m
La 231 G 558
Construite en 1922 la 231 g 558 est une Pacific du reseau de l'Etat,elle fit une belle carriére en tete des trains rapides Paris-Bordeaux,Paris-cherbourg.Elle termina sa carriére entre Nantes et Le Croisic remorquand son dernier train le29 septembre 1968.
Il lui fallait 1.5 a 2 tonnes de charbon et de 10 a 15m3 d'eau aux 100Km et pouvait developper 2500ch.
Construite pour les chemins de fer de l'Etat, la 231 G 558 appartient à une série de 283 unités dont elle est la seule à avoir été préservée de la démolition en 1977 grâce à l'Amicale des Chefs de Traction du Réseau de l'Ouest et le concours de la SNCF. Comme 30 de ses «consoeurs» sa distribution est modifiée en 1936 aux Ateliers de Sotteville-Quatre-Mares. Chacun de ses 4 cylindres HP et BP est doté de 4 soupapes de type DABEG. Elle est alors 231 DD pour devenir 231 G à la création de la SNCF en 1937.
La 230 G 352 est préservée par le TVT (Train à Vapeur de Touraine) Elle est en cours de restauration. La 230 G 353 est une des rares machines à vapeur toujours en état de marche appartenant à la SNCF. Après avoir assuré passé ses vacances de l'année 2000 sur la ligne Guingamp - Paimpol exploitée par la CFTA dans la vallée du Trieux, tirant une rame de voitures anciennes louées à l'AJECTA, elle est actuellement en attente de réparation à Gray (depuis l'automne 2000 : la chaudière est en très mauvais état).
La 241 PLM
Les locomotives Série 241 P furent parmi les locomotives à vapeur les plus populaires de France.
Elles prirent leur retraite en 1969 et elles tiraient encore un train de 900 Tonnes à 96 Km/h.
Elles furent construites entre 1948 et 1952 pour l'entreprise P.L.M (Paris Lyon Marseille).
50-3047, en service historique au dépôt de GLAUCHAU La
Mise en circulation 1960
Vitesse : 80 km/h
Note du webmaster : Même si elle s'appelle aussi série 58, cette locomotive est très differente de la "première" 58, d'origine prussienne, car elle constitue le dernier developpement par la DR de la prolifique lignée des 50.
La 232 UI : La fin du régne vapeur
Pour beaucoup de cheminots et d'amateurs du monde entier,l'unique 232 U1 fut la plus belle locomotive a vapeur francaise,construite en 1949 par l'ingenieur Marc de Caso ,a une epoque ou la vapeur etait irrémédiablement condamné,cette machine annoncait la nouvelle génération des locos a vapeur modernes.Mais elle est née trop tard a une epoque ou.définitivement.la traction vapeur etait condamnée sur le reseau
Caracteristiques techniques
Longueur 15.7m
Masse 131t
Vitesse maxi 140Km/h
Puissance 3.300ch
La 242 A1
Le dernier reve D'André Chapelon la 3.242.a.1
La plus puissante des locomotives francaise,le chef d'oeuvre des transformations entreprises par Chapelon cette unique 242 A1 fait figure a la fois d'apogée,mais aussi la fin d'un grand régne.Restée unique en son genre,elle emporte avec elle,lors de sa mise en retraite précose en 1954 les espoirs decus de ce grand ingenieur qui croyait encore,mais seul contre tous en l'avenir de la vapeur.
Affectée au dépôt du Mans en 1951, elle se révéla la plus puissante locomotive à vapeur d'Europe à l'époque et reste toujours la plus puissante à avoir été en service à la SNCF.
Pour Chapelon, elle préfigurait le début d'une nouvelle série de machines performantes et relativement économiques qui auraient dû voir le jour la décennie suivante. Mais ses performances indisposaient la direction de la SNCF qui se lançait à l'époque dans l'électrification généralisée.
Malgré ses performances remarquables et après une campagne d'essais fort réussie la 3-242 A 1 ne fut plus utilisée que de façon sporadique et ne totalisa que 66 500 km le jour de sa radiation
La 141 R MISS LIBERTY
Construite par les firmes canadiennes at americaines pour la France dans le cadre du plan Marschall au lendemain de la 2eme guerre mondiale,la 141 R est l'une des locomotives les plus célèbres en France pour 2 raisons:d'une part,elle est la plus importante série mise en service dans ce pays avec 1323 locos,et,d'autre part elle assure la plus grande partie du trafic ferroviare francais lors des dures années qui suivent la liberation.Elle a sauvé le chemin de fer francais au lendemain de la guerre et,a assuré ,jusqu'a la fin de l'ére vapeur.
Caracteristiques techniques
Mise en service 1945
Poids 116t
Luxembourg - Bettembourg - frontière française [Info] Archives Quick View Max Bookmark
L'ancien tunnel de Zoufftgen sur la ligne Luxembourg - Thionville avec locomotive à vapeur CFL 5514 (Photo: 21.7.1955 Pol Aschman.
la voiture postale «74993» servait de bureau de poste mobile pour distribuer le courrier par train, dans l'ensemble du pays. Construite en janvier 1942, cette voiture postale mesurait 23,5 m (77 pi) de long pour un poids de 68 934 kg (152 000 lb
Wagon-lit - Ce luxueux wagon offrait aux voyageurs tout le confort de leur maison - ils pouvaient en effet y manger et dormir, sans même avoir à sortir de leur chambre, s'ils n'en avaient pas envie ! Imaginez un voyage au Canada, à 60 km/heure, en pyjama …… le rêve ! Le wagon «2079», appelé, à son âge d'or, le «wagon-lit de la rivière Saint-Jean», a été construit en 1949.
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Alimentation d'une chaudière
La chaudiere d'une vapeur
Prise d’eau à partir d’une grue hydraulique : fontaine placée le long du quai et alimentée par un château d’eau
Lourde maintenance d’une locomotive à vapeur.
Entre 2 services, la machine est soigneusement graissée tandis que l’on procède au décendrage de la boîte à fumée, tâche éprouvante réduite après 1945 par le nettoyage automatique en cours de marche qui impose à l’équipe de conduite le port de lunettes de protection contre les escarbilles beaucoup plus nombreuses.
L'interieure d'un wagon 3ieme classe
La Buddicom de 1843
Origine : les locomotives Buddicom construites en France constituent la copie exacte d'un type mis au point en Grande-Bretagne sur le Grand Junction Railway, en aoűt 1841, aux ateliers de Crewe et obtenu ŕ partir de la transformation de machines existantes.
Construites ou vendues par les Anglais dans l'Europe entière les BUDDICOM ont connu une longévité exceptionnelle plus de 70 ans pour les plus robustes. La dernière ayant été retiré du service en 1916, certaines auraient totalisé 1 300 000 km environ soit plus de 32 fois le tour de la terre
Cette locomotive de type 111 fut construite en 1844 dans l'atelier de construction créé par l'ingénieur anglais William Barber Buddicom au lieu dit «Les Chartreux » prčs de Rouen. Baptisée « St-Pierre » elle porte les numéros 33 puis 12 -010 aprčs le rachat de la Compagnie de l'Ouest par l'État en 1876.
Cette machine, transformée en locomotive-tender, a été remise dans son type d'origine en 1946 par les Ateliers de Sotteville-Quatre-Mares. Le tender, qui n'existait plus, a été reconstruit.
Elle faisait partie d'une série de quarante locomotives. Elle remorquait les trains de voyageurs de Paris ŕ Rouen, et assura un service de ligne pendant prčs de 70 ans, notamment les trains de marée, sur la ligne Dieppe-Paris.
Certaines Buddicom totalisaient déjŕ, au 31 décembre 1849, un parcours de 200 000 km, aprčs six années de service. L'une d'elles atteignit 1 310 000 km en 1900.
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