Locos vapeur (liens)

Publié le par nere

 Supers sites sur nos bonnes vieilles locomotives a vapeur

 

 

 

 

 

 Les chemins de fer furent le premier moyen de transport terrestre à connaître un développement massif. La locomotive à vapeur, capable de remorquer d'importants trains de voyageurs et de marchandises, constitue au XIXè siècle l'un des ressorts de la révolution industrielle. L'histoire ferrovière commence il y a 200 ans, lorsqu'en 1804, la première locomotive à vapeur du monde, brevetée en 1802 par Richard Trevithick et munie de roues lisses, tira un petit train d'une charge utile de 10 tonnes. Les locomotives continuèrent à se développer et, en 1840 commença à apparaître un phénomène nouveau, la railwaymania ou "fièvre des chemins de fer", née d'une très forte conviction du potentiel de développement économique induit par les chemins defer. La construction, à marche forcée, de grands réseaux fut ainsi entreprise, et ouvrit la voie à l'expansion et à l'ère moderne.

106 ans de metro a Paris

De superbes images de train

Site interessant sur les locos

Autre site sur les locos (merci a l'equipe de A.S.W.)

 Caractéristiques de la loco vapeur 230D

 Quelques photos

LES LOCOMOTIVES ET LES TRAINS de hier et d'aujourd'hui

Album photos et descriptive des trains francais

La legende de L'Orient Expresse

Les timbres poste de la SNCF

Patrimoine de Pullman de L'orient Expresse

Retrospectice de hier et aujourd'hui

Une centaine de liens sur le ferroviare

3500 sites référenciés

 Chemins de fer en France de 1834 a 1950

Le musé du chemin de fer francais,

Toutes les locos- les diesele-les electriques- les autorails et+

A toute vapeur

Toutes les gares de Luxembourg et +

 

 

 

 

 

 

files/thioniville_ferroviare.4.pdf histoire de la gare de Thionville de 1870 a 1973

 La 122 TA610

Les locos vapeur

Les trains du monde

ELEMENTS ET PRINCIPE D’UNE LOCOMOTIVE A VAPEUR

 L'histoire des 141.R

 

 Ces locomotives ont marqué une page capitale de l'histoire des Chemins de fer en France. Après avoir été, à partir de 1945 un des maillons essentiels de la reconstruction du Chemin de Fer après la deuxième guerre mondiale, elles ont été les dernières locomotives à vapeur de la SNCF. 

Super site sur tous les genre de wagons

 

 

Publié dans Locos vapeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Comment ne pas réagir...<br />
Répondre
M
Bien ton blog ! Envie de plus de lecteur ? Pourquoi ne pas venir enregistrer ton blog sur notre annuaire ? \r\r Rendez vous à tous sur : referencement blog annuaire blog\r\r c'est gratuit ! Ca ne vous coutera que 10 secondes ;) SOYEZ LES PREMIERS !
Répondre