Locos vapeur (liens)
Supers sites sur nos bonnes vieilles locomotives a vapeur
Les chemins de fer furent le premier moyen de transport terrestre à connaître un développement massif. La locomotive à vapeur, capable de remorquer d'importants trains de voyageurs et de marchandises, constitue au XIXè siècle l'un des ressorts de la révolution industrielle. L'histoire ferrovière commence il y a 200 ans, lorsqu'en 1804, la première locomotive à vapeur du monde, brevetée en 1802 par Richard Trevithick et munie de roues lisses, tira un petit train d'une charge utile de 10 tonnes. Les locomotives continuèrent à se développer et, en 1840 commença à apparaître un phénomène nouveau, la railwaymania ou "fièvre des chemins de fer", née d'une très forte conviction du potentiel de développement économique induit par les chemins defer. La construction, à marche forcée, de grands réseaux fut ainsi entreprise, et ouvrit la voie à l'expansion et à l'ère moderne.
Site interessant sur les locos
Autre site sur les locos (merci a l'equipe de A.S.W.)
Caractéristiques de la loco vapeur 230D
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ELEMENTS ET PRINCIPE D’UNE LOCOMOTIVE A VAPEUR
Ces locomotives ont marqué une page capitale de l'histoire des Chemins de fer en France. Après avoir été, à partir de 1945 un des maillons essentiels de la reconstruction du Chemin de Fer après la deuxième guerre mondiale, elles ont été les dernières locomotives à vapeur de la SNCF.
Super site sur tous les genre de wagons